Amères condoléances

Il s’agit d’un huis clos improbable, une cérémonie où Anne se recueille aux côtés de sa mère décédée, moment suspendu où les convenances vont voler en éclat suite à l’irruption d’un ex-mari qui va provoquer la collision de deux mondes : celui d’une veillée feutrée et celui des règlements de comptes.

Ce texte met en scène deux personnages cabossés, sensibles, contradictoires, drôles malgré eux, touchants dans leurs échecs. Il s’inscrit dans une volonté de théâtre accessible et profondément humain.

Amères condoléances est une comédie dramatique extrêmement rythmée, empreinte de sarcasme et de dialogues acides, aux nombreux rebondissements inattendus. C’est un mélange captivant de genres, une alternance entre drame et humour sarcastique. Cette pièce offre une expérience théâtrale unique, mêlant légèreté et profondeur.

Qui est l’auteur Eric Hubert ?

Auteur de nombreuses pièces de théâtre, fasciné par la mécanique presque mathématique d’un texte bien construit, Eric Hubert aime ciseler des dialogues qui claquent, des situations qui s’emballent, et des rythmes qui tiennent les spectateurs en haleine. Ses pièces sont vives, rythmées, pleines d’ironie et de tensions humaines. Bienvenue dans son univers scénique.

  • Prix de la création avec la pièce Nuit de crosses au Trophée Royale de la FNCD en 1999.
  • Prix de la création avec la pièce Le parfumeur au Trophée Royale de la FNCD en 2003.
  • Sélectionné avec la pièce Le Kafkard en finale du concours de la Sixième foire du théâtre européen organisé par le TNL (Théâtre National Luxembourgeois) Ce concours était principalement ouvert à la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Des comédiens professionnels ont prêté leur voix au texte lors d’une lecture publique (ce même public a voté à l’unanimité pour que la pièce soit montée au TNL)
  • Sélectionné avec la pièce Le Parfumeur parmi les 10 finalistes du Prix Rostand à Paris en 2008. Il s’agit d’un concours national organisé par l’ ACT (Association Création théâtre)
  • Sélectionné avec la pièce Le Kafkard parmi les 10 finalistes du Prix Rostand à Paris en 2009.

          Les pièces d’Eric Hubert ont été montées dans de nombreux pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada)

          Contact diffusion

          +32 (0)470 34 09 91

          Dossier diffusion

          info@diffusion-artistes.be

          Fiche spectacle

          Titre du spectacle :

          Amères condoléances

          Auteur :

          Eric Hubert

          Comédiens :
          Céline Robin - Didier Boclinville
          Genre :

          Comédie dramatique

          Année de création :

          2025

          Public :

          A partir de 12 ans

          Localisation :

          Belgique

          Equipe en tournée :

          2 comédiens

          Durée :

          90 minutes

          Jauge :

          90 et +

          Régie :

          Standard